Les opérations élémentaires

L’addition est l’opération qui est la base de toutes les autres. Une soustraction est une addition d’un nombre négatif, une multiplication est une addition de plusieurs nombres identiques, une division est une soustraction de plusieurs nombres identiques, l’opération puissance est la multiplication de plusieurs nombres identiques.

Mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut additionner (ou soustraire) que des entités de même nature: en physique, on dira des grandeurs ayant la même unité, en mathématique la notion d’unité est extrêmement réduite à ‘unité’. Quand on compte 1, 2, 3…. cela sous-entend une unité, deux unités, trois unités….. de quoi? cela n’est précisé que dans un cadre d’utilisation de l’opération: des euros, des fleurs, des kilomètres, des centilitres, des minutes……

Quelques exemples en vidéo:

La soustraction mène aux nombres négatifs.

Vous avez appris à additionner et soustraire des nombres négatifs, mais jusqu’où avez-vous compris ce que cela signifie?

Le symbole (-) utilisé pour la soustraction est le même que celui utilisé pour signer un nombre négatif; est-ce par nécessité, ou par commodité?

Vous trouverez quelques éléments de réponse dans cette vidéo:

 

Le bon vocabulaire!

Pour éclaircir ses idées, même sur des concepts assez simples, avoir le bon vocabulaire est une arme infaillible!

Les propriétés (assez naturelles) que possède l’addition (mais pas la soustraction!) ont un nom, qui n’est enseigné que très tard dans le cursus mathématique, mais pourquoi?

 

 

Dans cette 3ème partie de ce volet sur la soustraction, j’expliquer les règles de calculs pour additionner et soustraire des nombres négatifs et positifs, en utilisant le vocabulaire décrit dans la partie 2.

Ensuite, je me consacrerai à la multiplication et la division!

2 réflexions sur “ Les opérations élémentaires ”

  • juin 1, 2017 à 5:54
    Permalink

    Dans mon cas tout s’est bloqué exactement ici. Quand la maîtresse a dit : »On ne peut pas additionner des carottes et des radis », et que dans ma tête j’entendais : « Mais on additionne des légumes ! ». La suite ne fut plus qu’une longue suite de malentendus ! 😀

    Réponse
    • juin 29, 2017 à 4:01
      Permalink

      Et bien maintenant, tu peux reprendre où tu en étais!

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *