La comptine de la numération

Ce que j’appelle la comptine de la numération, c’est la réponse qu’un enfant de 5 ans environ vous donnera à la question: « jusqu’à combien sais-tu compter? », à savoir: 1, 2, 3, 4, 5, etc. C’est une mémorisation de la suite des nombres naturels.

Quand on compte 1, 2, 3…. cela sous-entend une unité, deux unités, trois unités….. de quoi? cela n’est précisé que dans un cadre d’utilisation: des doigts, des euros, des noisettes, des kilomètres, des centilitres, des minutes…… La notion d’unité est extrêmement importante en physique, il faut s’y familiariser très tôt.

Il est vraiment dommage que le 0 fasse rarement partie de la comptine. Effectivement, la valeur 0 est souvent difficile à manipuler et il me parait judicieux de l’introduire le plus tôt possible, pour débuter la comptine: 0, 1, 2, 3 etc.

Cette valeur apparaît naturellement par soustraction: on pose 5 noisettes sur la table, on les enlève une à une, quand il n’en reste plus, il en reste 0. En mathématique, ‘rien’ est représenté par le symbole ‘0’,  il faut s’y familiariser très tôt, aussi!

 

Vidéo en préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *